Synonyme : Chaenomeles sinensis
Feuillage
Usage(s)
Il me semble qu’il ne faut en rien la comparer avec les préparations issues de coings communs (Provence ou apparenté dans ma situation). Je ne dirais-pas que cette confiture était moins bonne, mais différente.
Une texture plus granuleuse, sans être désagréable et un goût peut-être plus subtil, moins douceâtre.
Le pot de confiture n’a pas duré plus longtemps, si c’est un signe…
Pas encore de retour d’expériences avec autres recettes, mais il semble évident que ça doit fonctionner en pâte de fruit, voire en légume.
Je me suis laissé dire qu’il peut être utilisé séché en copeaux dans des pots-pourris, et ne sais pas encore s’il est comestible cru. Vous pouvez utiliser la boite de dialogue en bas de cet article pour m’aider à compléter ce paragraphe.
L'arbre
Il semble que ce soit un arbre magnifique au vu des quelques photos glanées ici ou là sur internet : port buissonnant ou érigé selon la conduite, taille, forme et couleur des feuilles, floraison, fruits curieux, belle écorce du tronc désquamée et avec une production abondante… La couleur automnale des feuilles de la première année laisse imaginer l’embrasement probable à venir.
Porte-greffe alternatif ?
Ici le cognassier ‘Provence (ou plutôt type ‘Provence’) qu’on trouve partout en limites de propriétés, est souvent chlorosé et porte une sorte de rouille. Je reste prudent en termes de description de ses carences et maladies car mes connaissances en phytopathologie restent très limitées. Peu de fruits souvent très abimés et très touchés par le carpocapse. Les nombreux rejetons, peuvent être utilisés en porte-greffe (du poirier notamment) mais ils montrent rapidement les mêmes signes sur les feuilles, même arrosés et nourris.
Le pseudocydonia sinensis est peut-être une alternative, à l’instar du pyrus amygdaliformis, qui m’amuse aussi. Il y a peu, voire très peu de ‘crataegus’ sauvages (aubépines) par chez moi. Le ‘péras’ est un arbre magnifique qui peut devenir aussi beau qu’un (petit) chêne, mais qui présente l’inconvénient majeur d’une croissance très lente sur un pivot disproportionné de sa partie aérienne dans les années qui suivent le semis. Le pseudocydonia de semis est indéniablement plus facile à manipuler dans un contexte de pépinière..
Pour les curieux qui lisent encore, il existe quelques expériences ici ou là, dont certaines relatées sur le forum de l’excellent site ‘greffer.net’.
Le pseudocydonia sinensis est peut-être une alternative, à tester comme porte-greffe, avec quelques expériences, ici où là, dont une référencée sur le site ‘greffer.net’.
4 Responses
Ami Patrick, en parcourant ton site je découvre davantage de ta passion du cuivre et du végétal, mais surtout de tes qualités de coeur et d’humanisme qui t’animent. Grâce à toi me voici dépositaire de ces pseudocydonia sinensis que tu as fait germer et élever, ils poursuivront leur croissance et leur vie sur mes terres cévenoles où tu es et seras le bienvenu. Merci pour tout ce que tu es et offres de temps, de générosité et de bienveillance, bref de ton amour. Alexandre
Merci Alexandre de ce très touchant message. Les rencontres ne se font pas seul. Parfois on croise les gens, parfois on fait un bout de chemin ensemble… Je n’oublie pas tout ce que j’ai pu apprendre et que j’apprendrai encore grâce à des personnes comme toi.
Amitié.
Planté en 2011, notre pseudocydonia sinensis fructifie depuis 6 ans avec cet année une abondance de 124 fruits, beaux et sains. Ces fruits ont très très peu de graines( 3 graines sur 10 fruits env.), je ne sais pourquoi ? L’arbre en cépée fait 5,2m et desquame magnifiquement depuis l’an passé, quel tronc! Nous confectionnons d’excellents gâteaux sucrés acidulés façon tarte-tatin
Bonne année
Pascal
Merci de votre contribution et bonne année à vous !
Le petit nombre de pépins m’interpelle… On m’a donné deux fruits il y a quelques semaines. Ils avaient de nombreuses graines.
Je vais essayer de poster une photo.