Big Ben, fiche pédagogique - MAJ 20201216 -
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Le but est de produire des sons qui résonnent comme des cloches : une attaque nette (avec une consonne dure) puis le volume du son diminue et devient ‘piano’ et résonne jusqu’à l’arrivée du son de la cloche suivante. Idéalement, il n’y a pas de silence entre les quatre premières notes, ni entre les quatre dernières. Généralement, on note cette articulation en plaçant un accent ‘ > ‘ au dessus ou au dessous de la note.
Comment jouer l’exercice ?
- Inspirer amplement par la bouche
- jouer 4 notes sans les séparer par une inspiration (même pas par le nez)
- inspirer à nouveau amplement, par la bouche, après la 4ème cloche
- enchaîner les quatre notes restantes de la même façon, sans inspirer (même pas par le nez).
Exemples Audio
Son numérique :
Beaucoup plus joli, la ligne 4 interprétée par Noémie : (2020) :
Un peu de culture...
À Londres, il y a une grande tour avec une horloge, qui a porté des noms différents selon les époques : ‘Tour de l’Horloge’, ‘Tour de Westminster’, ‘Tour Elisabeth’… ou simplement ‘Tour de Londres’…
Dans cette tour il y a une horloge, et un carillon* qui sonne tous les quarts d’heure.
La plus grosse cloche est nommée ‘Big Ben’. Elle produit un mi grave.
Les autres cloches du carillon produisent les notes ‘Si’, ‘Mi’, ‘Fa#’ et ‘Sol#’.
Chaque quart d’heure est signalé avec une mélodie différente basée sur une alternance de ces 4 notes.
1er quart d’heure : 4 notes (une mesure)
2ème quart d’heure 2 x 4 notes (deux mesures)
3ème quart d’heure 3 x 4 notes (trois mesures)
Heure pile : 4 x 4 notes (quatre mesures) suivies de ‘Big Ben’ (x fois, en fonction de l’heure sonnée).
Ainsi, à 3 heures, on entend 4 mesures de 4 notes, suivies de 3 fois le mi grave de la grosse cloche ‘Big Ben’.
L’exercice que j’ai nommé ‘Big Ben’ fait entendre les deux dernières mesures du carillon qui marque l’heure pile, juste avant les coups de la grosse cloche.