Au sud, de Sète au Grau du Roi, jusqu’au pied du Mont Lozère et aux contreforts des Cévennes occidentales, le hautbois languedocien était autrefois de toutes les fêtes.
Soutenu par le tambour, il arpentait les rues, en couple, dans de joyeux contextes : mariages, fêtes de villages, joutes nautiques et bien sûr, partout où l’on courait après les taureaux…
Avec l’ère industrielle, de nouvelles habitudes s’installèrent. Les cuivres des harmonies, plus proches de ce qu’on entendait à la T.S.F. participèrent un temps à la raréfaction de l’instrument emblématique de la musique traditionnelle languedocienne. Le bal champêtre allait chasser le hautbois champêtre… Nouvelle mode bientôt mise à mal par la sonorisation et le monde médiatique.
Désormais alliés dans une même cause, ils constituent la Còla lengadociana retournant ensemble animer la fête populaire. Faire danser, rythmer le cérémonial des traditions populaires ou se donner en concert, destin nouveau pour une cause ancestrale…
Les musiciens :
La Còla Antica réunit Hélène Castel et Laurent Audemard, virtuoses reconnus du hautbois traditionnel du Languedoc, Eric Turquay au bugle, Christophe Castel et Patrick Maurin aux petites basses d’harmonie, Jo Kotchian au tuba contrebasse et Isabelle Maurin-Duvernet au tambour.
Les prestations :
Elles sont modulables en fonction du contexte, du concert à l’animation de rue.
- Concert de musiques traditionnelles du Languedoc et de la Méditerranée.
- Animation de rue : La Còla Antica se produit en extérieur, en plusieurs points fixes. (prestation non déambulatioire).
- Animation musicale de tournois de joutes languedociennes.
- Balèti.
- Sessions pédagogiques : outre son orientation artistique, et son insertion dans l’événement “culturellement ancré”, la Còla Antica diffuse largement son répertoire, et contribue à l’épanouissement de formations similaires.
- Elle propose des sessions destinées aux orchestres à vent. Deux formules : les hautbois traditionnels & tambour en solistes avec les “cuivres” de La Còla Antica en soutien de l’harmonie ou de la fanfare, ou bien constitution de còlas locales avec transmission du répertoire traditionnel arrangé à six voix + tambour.
Le répertoire :
- Musique traditionnelle du Languedoc et des régions voisines
- répertoire 1900
- Compositions originales
Technique :
La Còla se produit en position statique, ne nécessitant que six chaises.
En soirée, les conditions d’éclairages minimales doivent permettre la lecture de partitions.
Contact et devis :
Laisser un commentaire ci-dessous.
Presse :
Dossier de Presse Gignac – Le Sonambule 2015