L’apprentissage du tuba peut se faire très jeune.
La tenue de l’instrument et le transport sont facilités en commençant sur un instrument de petite taille.
On peut choisir de commencer sur un instrument plus aigu, de taille et de poids adapté à la morphologie de chacun… Ou bien sur un instrument plus compact.
Le nombre de pistons influe sur le poids total de l’instrument. Un saxhorn baryton à trois pistons est plus léger qu’un saxhorn basse à 5 pistons.
En grandissant, selon son désir, l’élève peut évoluer vers les sonorités plus graves avec les tubas basse et contrebasse. On peut aussi choisir de se perfectionner sur les ‘petits’ Tubas…
Adolf Sax, célèbre facteur d’instruments du XIXème siècle (également inventeur du saxophone) a perfectionné le bugle en lui apposant le système des pistons.
Il nomma ce “nouvel instrument” saxhorn et le déclina dans sept tailles différentes, de sopranino à contrebasse.
Ses instruments ayant été choisi par le ministère des armées pour équiper les orchestres militaires, ils furent rapidement imités et les saxhorns s’imposèrent comme un standard franco-belge.
Outre-Manche, les petits tubas ont évolué de manière sensiblement différente … Les brass bands (fanfares à l’anglaise) ont pérennisé l’utilisation des saxhorns soprano, alto et baryton. Au fil des ans, la géométrie de l’instrument de la taille du saxhorn basse a sensiblement évolué : la perce s’est élargie, le tube est devenu plus conique. Ces modifications ont influé sur la sonorité et l’euphonium, est devenu un instrument distinct du saxhorn. L’euphonium a aujourd’hui tendance à s’imposer sur le plan mondial face aux autres formes de petits tubas en Sib.
En Europe de l’est jusqu’en Allemagne, la facture instrumentale a évolué d’une autre manière, favorisant une forme “ovale” très répandue. La sonorité de ces instrument se rapproche de celle du cor. Son emploi musical reste à peu près similaire à celui du saxhorn ou de l’euphonium, même si les notes graves de la tessiture ont moins de rondeur et sont plus difficiles à produire.
Les bugles peuvent être considérés comme les plus petits instruments de la famille des tubas. Ils sont généralement joués par les trompettistes car la taille de l’embouchure est très proche de celle des trompettes et cornets à pistons.
NB : Les photos présentées dans cette pages ne sont pas proportionnelles.