Comme pour tous les cuivres, les trombones constituent une sous-famille d’instruments.
Trombones à coulisse
- Trombone ténor simple : évolution de la saqueboute médiévale, c’est l’instrument de cuivre le plus rudimentaire. La coulisse permet de multiplier le nombre de notes par rapport aux instruments d’ordonnance.
- Trombone ténor complet (autrefois appelé ténor/basse) : l’ajout d’une tuyauterie supplémentaire, actionnée par une palette ou noix, permet d’atteindre quelques notes supplémentaires dans le grave. Son timbre est généralement un peu plus ample que celui du trombone ténor simple.
- Trombone basse : sa note fondamentale est la même que celle du trombone ténor, mail il est muni de deux “noix” ou palettes” permettant d’élargir le registre vers le grave. Le diamètre du tube principal est plus large, et le pavillon plus grand. Cela facilite le jeu dans le grave, et donne un timbre légèrement différent.
- Trombone alto : plus court, donc plus aigu que le trombone ténor, il est le plus souvent en Mib.
- Trombone Contrebasse
- Trombone soprano ou trompette à coulisse
Trombones à pistons
Il existe des trombones à trois ou à quatre pistons.
- Tombone ténor à trois pistons
- Trombone à quatre pistons : la fabrication de cet instrument est aujourd’hui quasiment abandonnée. Le quatième piston permet d’élargir la tessiture vers le grave.
- Cimbasso : c’est un trombone contrebasse à palettes ou à pistons, utilisé principalement en Italie au dix-neuvième siècle, plus particulièrement par Giuseppe Verdi, dans la plupart de ses opéras. Le cimbasso moderne est souvent en Fa, et comporte jusqu’à six palettes. Cet instrument est souvent joué par les tubistes, en raison de la taille de son embouchure, proche de celle d’un tuba basse.