La Jeune Lance Graulenne a sollicité La Còla Antica pour animer le tournoi de la St Pierre, en ouverture de la saison de joutes languedociennes. Ce matin, ce sont les jeunes qui s’affrontent. Pas de Couples* embarqués pour ce tournoi de reprise, c’est du bord, que Le Salut et La Charge, pour la finale (6 passes) ont été envoyés par l’encantaire* : l’autbòi amb lo Tamborn de la còla.L’animation musicale du tournoi proposait un florilège d’airs traditionnels et musiques populaires enlevées parmi lesquels les caìtos du Grau du Roi et de petite Camargue furent très appréciés.
*En lengadoc, l’Autbòi e lo Tambornet sont dos “Encantaires” (… melodors) que ménan la liça dels Ajustaires a la proa de la barcado.
Cal remarcar qu’es plan meilhor de dire “l’Encantaire”, un mòt generic que molona los dos, coma se diriàn la “clica” o la “fanfara”…
Jean-Paul Fugagnoli
En fin de journée, sur le parvis de la Villa Parry, un autre beau moment de rencontre sous un marin caressant, en partenariat avec les amis de l’association Siloé.
.