Présentation d’instruments de musique en milieu scolaire : la famille des cuivres
Le quintette de cuivres des professeurs du Conservatoire de Nîmes, propose des présentations d’instruments dans les classes primaires de la ville de Nîmes, et leur propose un moment interactif de découverte dans le temps scolaire.
Edouard Lillet et Nicolas Planchon, trompettes
Cécile Bugner, cor
Pierre Lefort, trombone
Patrick Maurin, tuba
Organisation :
Le quintette de cuivres se déplace dans les groupes scolaires.
Il propose deux sessions de présentation et découverte des instruments de la famille des cuivres (tuba, trombone, cor, trompettes).
Chaque session dure une heure.
2 séances par matinée (dans une même école) en regroupant si possible, deux classes d’âge proche.
aucune installation matérielle nécessaire, en dehors de la mise à disposition de cinq chaises.
Le groupe scolaire doit mettre à disposition une salle, si possible pas trop sonore, et assez spacieuse pour regrouper deux classes (enfants assis sur le sol ou sur des bancs).
Les équipes pédagogiques des groupes scolaires intéressées par cette prestation sont invités à en faire la demande, par l’intermédiaire de leur directeur, auprès du conseiller musique de l’inspection académique.
Contenu :
Il ne s’agit pas d’un concert à proprement parler, mais d’un moment de découverte éclairé par l’interprétation de morceaux de musique de tous styles et d’époques variées.
- Comment fabrique-t-on le son ? A l’aide d’un simple tuyau et d’un entonnoir, Pierre propose une démonstration très convaincante du principe en réinventant, sous les yeux étonnés des enfants, un clairon bien singulier.
- Le parallèle avec le trombone coule de source. Cela permet de comprendre facilement l’utilité de la coulisse qui rend l’instrument chromatique.
- Edouard n’hésite pas à démonter sa trompette, pour faire voir et comprendre le mécanisme des pistons, autre manière de changer les hauteurs de sons.
- Chacun à son tour y va de sa spécificité, Pierre la main dans le pavillon parvient à modifier la hauteur du son et le timbre du cor, et introduit le principe de la sourdine …
- Nicolas revient en détail sur les sourdines, en présentant les modifications de timbres produites grâce à ces ustensiles.
- Chaque temps de parole est suivi d’une pièce de musique en rapport avec ce qui vient d’être dit : un morceau utilisant les sourdines, un passage donnant la mélodie au tuba, au cor … Un florilège réunissant des moments de totale découverte et quelques tubes de circonstance bien connus des jeunes auditeurs.
A la fin de la séance les questions fusent, témoignant de l’intérêt des élèves. Ce moment est régulièrement parsemé de brèves délicieuses et autres perles enfantines dont le souvenir réjouit encore de longues années après, les protagonistes du quintette de cuivres, et notamment un célèbre joueur … d’épingle !
De nombreuses pistes pédagogiques s’offrent aux professeurs des écoles en prolongement de cette séance : tout un vocabulaire musical spécifique, quelques repères historiques (des trompettes pharaoniques des pyramides d’Egypte à l’oliphant de Roland, neveu de Charlemagne), et même un principe physique : la condensation !